Solennité de la Sainte Trinité

Détails
-Ce personnage a une pile de repassage à faire. En lisant la bulle qui encourage, on pourrait croire que c’est son mari qui l’encourage… mais non, ce n’est qu’un perroquet. Peu importe, c’est le fruit qui est important, c’est le fait que ça lui redonne du courage.
Questions
-Le courage n’est pas seulement d’avoir du cran pour faire une action exceptionnelle. Repasser du linge est une action répétitive, monotone, et quelques fois, la pile est haute. Une fois le linge repassé, la corbeille se remplit aussi vite pour recommencer le lendemain. Et là, oui, il faut du courage. Encourager, c’est redonner du courage. Ca ne change rien au travail à accomplir, mais ça permet de l’aborder différemment. L’encouragement est sans doute lié à la reconnaissance. Si quelqu’un reconnaît mon travail (de repassage ou tout autre travail), ça permet de sentir que je ne fais pas ce travail pour moi mais pour les autres. Le courage ne s’acquiert pas par la menace ni la violence mais par le fait que quelqu’un compte sur moi et qu’il croit en moi.
Saint Paul encourage beaucoup les églises naissantes et les chrétiens dans ses lettres. Dieu encourage sans cesse car il croit en nous. Ou plus exactement, il sait que nous sommes capables de choses immenses si on compte sur lui car rien ne lui est impossible. Quand Dieu encourage, il suscite en même temps notre foi…
Et la perfection, c’est d’abord cela ; s’appuyer sur Lui et croire qu’il peut tout réaliser en moi et par moi.