Paroles du Père Yves Maurice ZAMBO, 12 février 2017, 6° Dimanche du Temps Ordinaire, Année A

« Je vous le dis »
Jésus, la nouvelle norme.
« Vous avez appris… Eh bien ! moi, je vous dis… » C’est le changement qui est appelé à s’opérer dans l’esprit de ses auditeurs.
Le Christ est bien conscient que ceux qui l’écoutent disposent de nombreuses connaissances doctrinales ; toutefois, elles sont appelées à être améliorées. Rappelons-nous de cette phrase : « Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes ; je suis venu non pour abolir mais pour accomplir » ( Mt 5, 17-20). 
En d’autres termes, nous sommes conviés à dépasser les préceptes anciens pour entrer dans la dynamique d’un monde nouveau. Tout cela se traduit par un renouvellement de nos façons de penser et d’agir. Nos communautés et nos familles sont invitées à aller au-delà des normes écrites par des humains. Il nous faut rejoindre la pensée de Dieu, celle qui voudrait faire de nous des frères et sœurs. « Que votre parole soit « oui », si c’est « oui », « non », si c’est  « non » dit Jésus.
N’est-ce pas temps de sortir de nos fourberies ?
Puisse la grâce de Dieu faire de nous, chrétiens, un peuple d’hommes et de femmes perpétuellement en quête du bien pour tous les humains quels qu’ils soient.