HOMELIE DU 10 MAI 2020

Célébration du 5ème dimanche de Pâques

Aujourd’hui nous sommes le Dimanche 10 Mai, Cinquième Dimanche de Pâques, la liturgie nous invite à méditer sur les textes suivants :

• Lecture du Livre des Actes des Apôtres (6, 1-7)
  • Psaume 22, avec comme refrain : « Que ton amour, Seigneur, soit sur nous, comme notre espoir est en toi ! »
  • Lecture de la première lettre de saint Pierre Apôtre (2, 4-9)
  • Évangile de saint Jean (14, 1-12)

Peuple de Dieu ! Chers Frères et Sœurs dans le Seigneur, Paroissiens et Paroissiennes des secteurs pastoraux Castelnau et Margaux, l’évangile de ce dimanche nous ramène au soir du Jeudi Saint, on pourrait dire que ce sont les adieux du Christ à ses disciples bien qu’il s’agisse d’un peu moins que des adieux, mais seulement d’un aurevoir, puisque le Seigneur annonce son départ vers le Père.

Mais son enseignement se veut rassurant : « que votre cœur ne soit pas bouleversé : vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi ». Ce départ n’est pas un abandon ni une fuite. Jésus leur annonce qu’il va préparer la place dans la Maison de son Père.

Cette annonce est une bonne nouvelle, un appel à l’Espérance.

Mais, rien ne doit troubler l’Espérance des chrétiens, le Christ reste bien présent au milieu d’eux, Il est le Chemin, la Vérité et la Vie. C’est en passant par Lui que nous allons vers le Père : « Celui qui m’a vu a vu le Père » et il ajoute : « …je suis dans le Père et le Père est en moi ! ».
Cet évangile est un appel à l’Espérance, même si, comme ses disciples, nous sommes actuellement bouleversés par la pandémie du Covid 19, les incertitudes et les épreuves de la vie.

Mais succomber au découragement serait pire que tout. Nous pouvons nous raccrocher aux paroles du psaume 32 de ce jour : « Dieu veille sur ceux qui le craignent, qui mettent leur espoir dans son amour », cela afin de dire inlassablement « croyez en moi ».
Ceci dit, le chemin qu’il nous montre n’est pas celui de la facilité, notre vie est un combat de tous les jours contre les forces du mal qui cherchent à nous entraîner vers des chemins de perdition, tels que : la course à l’argent, la violence, la haine, la rancune. Tout cela nous détourne du vrai but de notre vie.

En ce jour, nous pouvons prendre la peine de nous interroger :

• « Jésus est-il, le Chemin, la Vérité et la Vie pour nous ? »
  • « Est-ce vraiment Lui que nous suivons ? »

Si ce n’est pas le cas, nous devons réentendre son appel : « Revenez à moi de tout votre cœur, convertissez-vous et croyez à l’Evangile ».

Puisse la Vierge Marie intercéder pour nous auprès de son Fils,

afin que nous soyons saints et véritables témoins de l’Amour de Dieu.

DIEU N’ABANDONNE PAS SON PEUPLE