27ème Dimanche du Temps Ordinaire

-Lorsque Dieu fait quelque chose de très grand, dans la Bible, il fait descendre sur l’Homme un « sommeil mystérieux », une « profonde torpeur » parce que l’Homme ne serait pas capable de le supporter.

-Sur le dessin, le lapin est stressé. Il réagit comme un occidental : il veut avoir la réponse à toutes ses questions avant de tenter une expérience.

Questions

-Les deux passages Bibliques dans la genèse où il est question de cette « grande torpeur » sont :

-celui-ci au chapitre 2,  où Dieu endort Adam pour en extraire Eve de son côté (C’est la figure de l’Eglise qui naït du côté transpercé de Jésus endormi sur la Croix).

-au chapitre 15 où Dieu fait Alliance avec l’Homme. Dieu a partagé des animaux en deux et passe au milieu d’eux. Quand on faisait alliance avec quelqu’un, on passait au milieu de ces animaux en s’engageant : « Je fais alliance avec toi, et si jamais je rompais cette alliance, qu’il m’arrive comme ce qui est arrivé à ces animaux ! ». Comme Dieu sait qu’un Homme ne pourra pas être 100 % fidèle à cette alliance, il le plonge dans cette torpeur et c’est Dieu seul qui fait ce serment

-Ai-je confiance en l’intervention de Dieu pour me guérir, me sauver ?

-Est-ce que je préfère me guérir et me sauver tout(e) seul(e) ?